Visite à Hébécourt du Bois de la Belle Epine

Visite à Hébécourt du Bois de la Belle Epine
Lundi 12 décembre 2016, Barbara Pompili était en déplacement à Hébécourt pour visiter le Bois de la Belle Epine à l'invitation de M. Alexis Ducousso, son gestionnaire.
 
Docteur en biologie et génétiques des populations végétales, Alexis Ducousso a été récompensé du Prix Innovation du Challenge Fransylva du sylviculteur 2016. Mariant les essences, anticipant les effets du changement climatique, Alexis Ducousso souhaite également ouvrir sa forêt à destination du public, en organisation avec Picardie Nature des visites naturalistes pour la population locale. Car en effet, si 80% de la population avait en 1981 des attaches familiales à la campagne, ce n'est vrai aujourd'hui que pour 5% des Français, d'où la nécessité de recréer un lien avec la biodiversité.
 
Différentes initiatives ont été mises en valeur à cette occasion, dont notamment la pratique du marteloscope, et l'indice de biodiversité potentielle. Avec le marteloscope, les décisions de coupes peuvent être simulée afin d'en visualiser concrètement leur impact sur le peuplement (numérotation des arbres). Avec l'indice de biodiversité potentielle (IBP), c'est la capacité d'accueil de la forêt pour la faune et la flore qui peut être estimée, en fonction par exemple de la richesse des essences, de la densité de bois mort, ou de la présence d'habitats aquatiques. L'IBP définit ainsi une note entre 0 et 45 qui permet d'identifier les actions de gestion à améliorer.
 
Merci à Alexis Ducousso, à France-Nature-Environnement, au Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) ainsi qu'à M. Dominique Hesdin, maire d'Hébécourt, pour leur accueil et leur éclairage sur le rôle à jouer par les forêts privées pour la préservation de la biodiversité.
Retrouvez plus de photos de la visite sur Facebook.

Equipe de Romain Joron

Commenter

Close