Journée mondiale de l'Eau : le Train du Climat est à Paris

Journée mondiale de l'Eau : le Train du Climat est à Paris

En cette Journée mondiale de l'Eau, fêtée chaque année le 22 mars, le Train du Climat faisait escale à la gare d'Austerlitz. Face au succès de cette expo itinérante lors de la COP21, ce train sillonnera de nouveau la France jusqu'en 2019 pour partager les connaissances scientifiques sur le changement climatique.

Cette espace permet aux chercheurs de venir à la rencontre du public pour expliquer les modifications du climat, et de sensibiliser les adultes comme les plus jeunes aux enjeux du changement climatique. La Journée mondial de l'Eau constitue une parfaite occasion pour rappeler les liens extrêmement étroits qui existe entre l'eau et le climat. En effet, le changement climatique entraîne des variations dans le niveau des précipitations et d'évaporation de l'eau, de nature à créer des épisodes de pénurie et de sécheresse, ou au contraire d'inondations et de tempêtes en fonction des régions.

La pollution constante des masses d'eau par les substances chimiques est un facteur aggravant dans ce contexte. L'eau non-contaminée deviendra plus rare, et de facto moins accessible au plus grand nombre, impactant directement la situation des plus démunis.

Le Train du Climat est présent en gare d'Austerlitz du 21 au 23 mars, n'hésitez pas à passer faire un tour, les Messagers du Climat vous accueilleront avec plaisir !

Equipe de Romain Joron

Commenter

Close