Communiqué : Signature du contrat de développement de l'Amiénois

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve était aujourd'hui à l'Hôtel de Ville d'Amiens pour la signature du contrat de développement de l'Amiénois. Cette signature fait suite à la réunion de crise à laquelle le Premier ministre nous avait convié – élus de l'Amiénois, du Département et de la Région – le 26 janvier dernier, au lendemain de l'annonce faite par le groupe Whirlpool de la fermeture de l'usine d'Amiens.

Bernard Cazeneuve nous avait assuré à cette date de « l'engagement total du Gouvernement pour porter le développement du territoire ». En cohérence avec les annonces qu'il nous avait faites, le Premier ministre est donc venu à Amiens ce jour concrétiser cet engagement, par la signature de ce contrat de développement. Bernard Cazeneuve a rappelé l'obligation pour Whirlpool de réindustrialiser le site d'Amiens, comme l'imposent les dispositions de la loi Florange depuis 2014, et sa volonté de rendre compte de son action directement aux salariés, lors d'une prochaine réunion à Matignon.

Par ailleurs, 40 millions EUR vont être mobilisés pour permettre de regroupement des services hospitaliers de la ville au CHU d'Amiens-Sud. Cette annonce est une vraie bonne nouvelle pour les personnels du CHU, qui ont consentis de nombreux efforts dans l'attente de ce regroupement. L'expertise de pointe du CHU d'Amiens Picardie, notamment en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, a été soulignée par le Premier ministre.

En dépit du scepticisme émis par certains élus au sortir de Matignon en janvier dernier, Xavier Bertrand, Alain Gest et Brigitte Fouré ont exprimé leur gratitude à l'égard du Premier ministre, Madame la Maire déclarant même qu'il resterait « dans notre histoire comme un ami de notre ville ». Force est de constater que cette réunion n'était donc pas un « enfumage », comme l'a reconnu le Président de la Métropole, mais bien un engagement plein et entier du Gouvernement envers notre territoire.

Equipe de Romain Joron

A lire également

Commenter

Close